Récapitulatif des démarches lors d'un déménagement

Vous avez pris la décision de déménager et vous vous êtes déjà informé sur les procédures. Pour avoir une idée globale de tout le processus, une sorte de check-list minimale peut être faite. Il est possible de faire un récapitulatif des démarches que vous devez faire lors de ce changement majeur de local. Parce que le changer de local peut être assez stressant, parce que cela nécessite beaucoup de changements, cela nécessite une organisation également. C'est pourquoi faire un récapitulatif des démarches de déménagement est important, afin de ne pas oublier des étapes importantes et que le déménagement se passe le mieux possible.

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Récapitulatif des démarches à effectuer en amont du déménagement

Lorsque vous faites le récapitulatif des démarches que vous avez à faire avant le déménagement, il y a des étapes capitales que vous ne pouvez pas ignorer.

Informer le bailleur

L'une des choses indispensables lors d'un déménagement, c'est d'informer le bailleur. Cette étape est essentielle si vous êtes locataire. Il s'agit d'une obligation légale et de courtoisie. Cette étape vous permet de lui signifier formellement de votre intention de partir. Il est préférable de le saisir par écrit avec accusé de réception. Cela vous servira s'il survient un problème par la suite. N'oubliez pas de tenir compte de la période obligatoire de préavis qui est d'au moins un mois. Il faut de toute façon vous référer aux clauses contenues dans votre contrat de bail. Respecter scrupuleusement les éléments sur lesquels vous vous êtes accordés vous assurera un déménagement paisible.

Informer les administrations de votre procédure de partir

Sur le document qui contient le récapitulatif de vos démarches de déménagement, prévoyez une étape où vous informez les différentes administrations dont vous dépendez. Il s'agit notamment des services du fisc, de l'école de vos enfants, des différentes caisses sociales, l'assurance-maladie. Il s'agit également de Pôle Emploi, si vous y êtes inscrit. Informer ces organismes et administrations vous assurera une continuité dans le suivi de vos dossiers, ainsi que la possibilité de bénéficier de prestations qui vous sont dues. Cette procédure d'information concerne également votre banque et votre assureur.

Entamer les procédures de changement d'école pour vos enfants

Pendant que vous êtes encore dans votre ancien logement, vous pouvez déjà entamer les procédures de changer d'école à vos enfants. Cela est particulièrement important lorsque l'on est encore en pleine année scolaire. Vous pouvez alors informer l'école actuelle de vos enfants de votre volonté de partir et contacter la nouvelle école pour que le transfert se fasse le mieux possible.

Informer vos fournisseurs d'énergie et de télécoms

Pour continuer à bénéficier de leur fourniture respective, il faudra les informer de votre déménagement ou bien résilier pour souscrire à une meilleure offre. Il est important de les informer avant de partir afin de résilier les abonnements de gaz et d'électricité ou même Internet (Free, Orange ou Numericable...). En fait, si vous ne pratiquez pas cette étape, vous vous exposez à payer un abonnement énergie et télécom pour une maison que vous n'occupez plus. Pensez donc à bien inscrire dans votre récapitulatif de démarches de déménagement, la résiliation de vos abonnements. Si vous avez un abonnement chez SFR : contacter SFR.

Faire l'état des lieux de sortie et une inspection du nouveau local

Avant de partir définitivement, il faudra vous assurer de faire un état des lieux du logement que vous allez quitter. Cette étape est encadrée par la loi. Pour ce qui est du nouveau logement, il faudra le visiter et faire un état des lieux d'entrée. Cela vous permettra également d'envisager et de réaliser des travaux de réfection et d'aménagement.

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Récapitulatif des démarches à effectuer post déménagement

Dans votre récapitulatif des démarches à faire lors du déménagement, il faut prévoir des étapes après le déménagement.

Rétablir les abonnements télécoms et énergie

Cette phase consiste à entreprendre des démarches auprès des fournisseurs d'énergie pour l'ouverture de vos compteurs. Pour ce qui est des fournisseurs de services télécoms, il faudra également rétablir votre abonnement.

Informer les administrations de votre ville d'accueil

Dans votre ville d'accueil, pensez à informer les autorités et les administrations de votre présence. Il s'agit notamment des impôts, des caisses sociales. Il faut savoir que lorsque vous aménagez dans une nouvelle ville, vous êtes soumis au règlement de cette ville. Pensez également à vous rendre à la mairie pour effectuer votre inscription sur les listes électorales de la nouvelle municipalité. Si vous êtes propriétaire d'un véhicule, il faut absolument vous assurer de changer de carte grise. Cette mesure est non seulement nécessaire, mais obligatoire. Ce sont des démarches administratives incontournables lorsqu'on déménage.

Des conseils d'ordre général

Dans votre récapitulatif de démarches de déménagement, il y a des choses qu'il faut toujours prendre en compte.

Pour les entreprises et particuliers

Si vous voulez déménager votre entreprise, il ne faut surtout pas oublier d'informer vos différents fournisseurs de votre changement d'adresse. Oublier de le faire aura une incidence importante sur votre productivité.

Pensez également à informer vos clients à travers des messages personnalisés si possible, et affichez sur votre site internet votre nouvelle localisation et la date prévue de déménagement longtemps à l'avance.

Vos employés sont votre force : pensez à les impliquer dans le processus de déménagement. Pour ce faire, vous pouvez vous assurer que chaque chef de département participe aux réunions préparatoires et qu'il obtienne l'adhésion de ses collaborateurs. En tant qu'entreprise, envisagez de travaux d'aménagement et prévoyez à l'avance un plan d'occupation de l'espace.

Si vous êtes particuliers, il faut savoir que vous avez la possibilité de demander des aides auprès des organismes spécialisés. Cette aide peut vous être utile pour faciliter votre déménagement.

Tout est question d'organisation

Savoir prioriser et synchroniser les étapes contenues dans le récapitulatif de votre démarche de déménagement est la clé de tout. En réalité, s'il y a nécessairement des étapes qui viennent avant d'autres, il est possible que certaines étapes se passent en même temps. L'ordre chronologique des étapes contenues dans votre récapitulatif des démarches de déménagement dépend des spécificités de votre déménagement et des priorités.

C'est donc à vous de savoir tout coordonner afin de faire de ce changement un succès. Si vous avez besoin d'assistance, vous pouvez toujours contacter des professionnels de déménagement. Mais quel que soit le cas, votre récapitulatif de démarches de déménagement doit clairement s'inscrire dans un chronogramme qui prévoit des imprévus, et donc la possibilité d'anticiper.

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